Petit historique de la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
L’idée de la création d’un Parc naturel régional en Sainte-Baume est née dans les années 70 afin de la sauvegarder et de la mettre en valeur. Une première demande de mise à l’étude pour la création d’un PNR est déposée en 1988, reconnue éligible au titre de la politique régionale des PNR, mais restée sans suite. Le projet est relancé début des années 2000, permettant d’initier la préfiguration du Parc naturel régional pour la Sainte-Baume en 2009.
Il faut attendre février 2012 pour voir la création du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume, qui avait pour mission de préparer le projet de Charte sur la base d’un diagnostic partagé du territoire afin de permettre le classement en Parc naturel régional.
A cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var, le projet de PNR a pour objectif de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur le patrimoine culturel. Il s’étend sur 84 367 hectares et concerne 29 communes.
2017 est l’année d’engagement puisque les différentes collectivités concernées par le projet de PNR de la Sainte-Baume (29 communes, 2 départements, 1 communauté de communes, 2 communautés d’agglomération, 1 métropole et la Région) ont délibéré afin d’adhérer ou non à la Charte pour une durée de 15 ans.
L’adhésion au projet est massive puisque 26 communes, les Communautés d’agglomération de la Provence Verte et du Sud Sainte-Baume, la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau et les deux départements concernés ont adhéré à la Charte du PNR de la Sainte-Baume. La Métropole Aix-Marseille-Provence est un partenaire associé.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est officiellement créé le 21 décembre 2017, le Syndicat mixte de préfiguration devient alors le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR de la Sainte-Baume.
Le PNR, animateur Natura 2000
Un premier site Natura 2000 avait été désigné en pSIC en 1998, puis converti en ZSC en 2014. Il concernait une partie des forêts domaniales de la Sainte-Baume et de Mazaugues. Son Document d'objectifs avait été élaboré par l'ONF et validé en 2001. Ce site fut animé par l'ONF jusqu'en 2015.
Afin de mieux prendre en compte les milieux naturels, la faune et la flore d'intérêt communautaire, le site a été étendu en 2016 sur 12 communes suite à une période de concertation menée avec ces dernières. Ainsi 17 232 hectares ont été désignés au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore » dont 5 872 hectares également désignés au titre de la Directive « Oiseaux ».
Ce périmètre plus étendu du site Natura 2000 concerne aujourd'hui des propriétés publiques variées (Etat, communes, départements) ainsi que des propriétés privés.
Afin d’homogénéiser et regrouper les politiques environnementales du territoire, le Syndicat mixte de gestion et d'aménagement du PNR de la Sainte-Baume a été désigné par le comité de pilotage du site, en 2013, pour rédiger son document d’objectifs (DOCOB) et en réaliser l'animation.