Les milieux ouverts et semi-ouverts

Des milieux ouverts et semi-ouverts issus du pastoralisme et à la richesse remarquable

Intimement liés au parcours des troupeaux et à une agriculture extensive, les landes, garrigues, pelouses et prairies couvrent une partie conséquente du territoire de la Sainte-Baume ; de l’ouest aux versants sud et tout le long de la crête.

Les crêtes de la Sainte-Baume sont soumises à des contraintes climatiques fortes. La végétation doit pouvoir résister aux vents forts qui balayent régulièrement la crête et aux périodes de sécheresse marquée. Cette adaptation se traduit notamment par une végétation basse, en forme de buissons ou de coussinets.

Pelouses sèches © ONF

Pastoralisme en Sud Sainte-Baume © D. Caviglia

Différentes espèces végétales rares ou protégées s’observent sur ces crêtes :

Le Genêt de Lobel – Genista lobelii - à la belle floraison jaune est une espèce endémique de la Basse-Provence. La moitié de sa population se concentre sur la Sainte-Baume !

La Serratule naine – Jurinea humilis - espèce protégée au niveau national n’est présente que sur des zones de rocailles ou dans les pelouses calcaires.

 

Landes à Genêt de Lobel © J.M. Salles

La Serratule naine © J.C. Tempier - CEN PACA

De nombreux insectes et oiseaux vivent, se nourrissent et se reproduisent dans ces milieux ouverts et semi-ouverts, parmi lesquels :

Le Damier de la Succise – Euphydryas aurinia © G. Le Guellec - aussi nommé Damier provençal qui présente de belles populations.

 

Le Bruant ortolan – Emberiza hortulana © J.C. Tempier - CEN PACA – dont la présence est remarquable comparée aux autres massifs provençaux. Cette espèce en fort déclin est devenue rare dans les Bouches-du-Rhône, souffrant de la fermeture des milieux par la recolonisation forestière, de l’urbanisation des milieux naturels et de l’utilisation de produits phytosanitaires. Malheureusement le même constat est fait pour les autres oiseaux des milieux ouverts et semi-ouverts encore présents en Sainte-Baume : fauvettes, alouettes lulu, pies-grièches…

 

 

Le Semi-apollon de Saint-Cassien – Parnassius mnemosynecassiensis © J.C. Tempier - CEN PACA – sous-espèce endémique de la Sainte-Baume. Cette population très isolée accuse une diminution importante de ses effectifs dont la cause la plus plausible serait le réchauffement climatique.

 

 
 Des rapaces, dont l’Aigle de Bonelli © J.C. Tempier - CEN PACA - et le Circaète Jean-le-Blanc notamment, y chassent petits mammifères, oiseaux ou reptiles.
 
La préservation de ces milieux et de leurs espèces repose sur le maintien du pastoralisme qui permet de limiter leur fermeture. Il est important de les préserver de toute destruction ou perturbation liées à l’urbanisation ou à la surfréquentation de loisirs (piétinement ou dérangement)…