Les falaises et les milieux rocheux

Les falaises et les milieux rocheux

Falaises du vallon de Saint-Pons © J.M. Salles
L'Aigle de Bonelli © J.C. Tempier - CEN PACA
Les falaises de la Sainte-Baume sont le domaine des rapaces patrimoniaux tels que le Grand-duc d’Europe et le Faucon pèlerin. Deux couples d’Aigle de Bonelli y nichent. Ce rapace, le plus menacé de France (sa population ne s’élève plus qu’à 34 couples), est en danger critique d’extinction en région Sud PACA.

 

 D’autres espèces telles que le beau Monticole de roche nichent également dans les milieux rocheux et certaines chauves-souris comme le Molosse de Cestoni gîtent dans les fissures des falaises.
Le Monticole de roche © J.C. Tempier - CEN PACA
 
Le Molosse de Cestoni © R. Colombo - ASELLIA Ecologie

 

 

Les éboulis calcaires abritent, quant à eux une espèce végétale dont la présence est limitée aux massifs provençaux calcaires de l’Etoile, des Calanques, du Cap Canaille et de la Sainte-Baume : la Sabline de Provence.
Falaises et éboulis dans le vallon de Saint-Pons ©J.M. Salles
La Sabline de Provence ©J.C. Tempier - CEN PACA

 

Bien que paraissant inaccessibles, les falaises sont le lieu d’activités bien réelles et non anodines : présence de grimpeurs, survols par les parapentistes ou hélicoptères… Les éboulis ne sont pas épargnés non plus : parcourus par des sentiers de randonnée, des pistes,…

Il est aujourd’hui essentiel d’encadrer la fréquentation ou l’aménagement de ces milieux afin de préserver la tranquillité de l’avifaune en période de nidification, la flore du piétinement et d’éviter la détérioration de ces habitats.