Les activités humaines

La Sainte-Baume, lieu de pèlerinage, a attiré les humains de tout temps. Aujourd’hui, aux portes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, ces milieux naturels sont un lieu de ressourcement et de respiration pour les populations limitrophes. Fortement sollicitée par les différentes activités humaines traditionnelles (pastoralisme, gestion forestière..) ou plus récentes (sports de pleine nature…), les enjeux de préservation sont forts sur la Sainte-Baume, à l’instar des massifs voisins tels que la Sainte-Victoire ou les Calanques.

Les activités humaines pratiquées sur le périmètre Natura 2000 sont nombreuses. L’évolution de ce site, du fait de l’occupation du sol, est étroitement liée aux choix de gestion forestière ; le pastoralisme et le sylvopastoralisme occupent aussi une place prépondérante sur le site.

L’agriculture et les grands aménagements concernent de petites surfaces ponctuelles et localisées.

Enfin, les activités de pleine nature telles que la chasse et la pêche et les activités sportives sont historiquement omniprésentes, certaines en émergence (géocaching, enduro VTT, …)  ou en croissance.

L’importance de chacune de ces activités et leur lien avec la préservation des milieux naturels et des espèces sur le site ont été étudiés et décrits dans des fiches thématiques. Ces fiches-activités sont le résultat d’un travail bibliographique, d’entretiens avec les acteurs du territoire et de groupes de travail thématiques. Elles abordent :

  • la gestion forestière.
  • Les pratiques pastorales, agricoles et apicoles.
  • La gestion du risque incendie et inondation.
  • Les activités cynégétiques et de pêche en eau douce.
  • Les activités de pleine nature : randonnées pédestre et équestre, cyclotourisme et VTT, spéléologie, canyoning, escalade, activités aériennes, course à pied et trail, course d’orientation, géocaching et pratiques évolutives, loisirs motorisés.
  • Urbanisation, fréquentation riveraine et touristique.
  • Les activités et pratiques illicites.
  • Les activités industrielles et grands aménagements : carrières, ressource en eau, transport d’électricité et énergies renouvelables.
  • Les activités militaires et de la sécurité civile.
  • Les activités associatives dans le secteur de l'environnement.

Bûcheronnage © S. Singh

Randonnée en Sainte-Baume © L.Vuinée
Pastoralisme en Sainte-Baume © D. Sanguinetti
VTT en Sainte-Baume ©  J.C. Tempier
Spéléologie en Sainte-Baume © D. Sanguinetti
Parapentes en Sainte-Baume ©  J.C. Tempier