Un réseau européen

Natura 2000 est une politique environnementale issue de deux Directives européennes dites « Habitats, Faune, Flore » et « Oiseaux ». Elle a pour objet la conservation d’espèces de la flore et de la faune et de leurs milieux naturels considérés comme rares et à protéger à l’échelle de l’Union européenne. Ces espèces et habitats sont alors qualifiés d'intérêt communautaire.

Adoptée en 1979, la Directive «Oiseaux» vise à protéger tous les oiseaux sauvages et leurs principaux habitats sur tout le territoire européen. Elle s'intéresse particulièrement aux 194 espèces les plus menacées.

La Directive «Habitats, faune, flore», adoptée en 1992, étend son champ d’application à près de 1 000 autres espèces rares, menacées ou endémiques de la faune et de la flore. Pour la première fois, quelque 230 habitats rares sont également protégés en tant que tels.

Chaque pays membre de l'Union européenne a la responsabilité de la préservation de cette biodiversité. Il désigne ainsi sur son territoire un réseau de sites Natura 2000 où ces milieux naturels et espèces d’intérêt communautaire sont présents.

La Directive « Habitats » conduit à la création de Zones spéciale de conservation (ZSC) et la Directive « Oiseaux » à des Zones de protection spéciale (ZPS). 

L’objectif du réseau est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.

Avec plus de 27 000 sites couvrant environ 18 % du territoire terrestre européen et 6 % du territoire maritime européen, Natura 2000 constitue le premier réseau d'aires protégées au monde.