Les objectifs de gestion et actions

Le tome 2 du DOCOB propose des actions à mettre en oeuvre sur le site Natura 2000 pour assurer la conservation des espèces et des habitats protégés. Ces actions sont déclinées à travers 14 objectifs de gestion, présentés ci-après.

Objectif de gestion VBOIS : Conserver une trame de vieux bois

Cet objectif de gestion est essentiel vu les enjeux en milieux forestiers et la patrimonialité de ces habitats et de leurs espèces sur le site de la Sainte-Baume. Les actions qui en découlent sont d’un niveau de priorité élevé.

Il s’agit ici d’assurer une gestion conservatoire des peuplements forestiers à haute valeur écologique et soumis à une forte fréquentation humaine. Cette action est à mener à court terme.

De plus la constitution d’une trame de vieux bois assurera la continuité spatiale et temporelle de peuplements et arbres sénescents à l’échelle du site Natura 2000. Cette trame sera composée d’ilots de sénescence et d’arbres sénescents préservés sur le long terme. L’animation territoriale démarrera au plus tôt dans ce sens pour atteindre cet objectif de gestion à moyen et long terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
VBOIS1Gérer de manière conservatoire les vieux arbres et arbres-habitats dans les zones très fréquentées1 X
VBOIS2Maintenir et favoriser la maturité et la sénescence des peuplements forestiers1 X
VBOIS3Préserver un réseau d’arbres morts ou remarquables ou habitat d'espèces patrimoniales (Pique-prune)1 X

 

 

 

 

 Objectif de gestion FORET : Maintenir et favoriser la biodiversité dans les forêts gérées

En parallèle de la préservation des habitats forestiers sénescents, une gestion forestière à haute valeur environnementale est à promouvoir et à développer sur ce site Natura 2000. Cet objectif de gestion se traduit d’une part par la réalisation de diagnostics d’évaluation de la biodiversité dans les forêts gérées. D’autre part il reposera aussi sur des choix de gestion et objectifs de peuplements forestiers favorisant la biodiversité et répondant aux enjeux identifiés localement, tels que la restauration d’habitats intraforestiers, la prise en compte d’habitats fragiles lors des exploitations, etc.

D’un niveau de priorité moyen, l’animation du site Natura 2000 démarrera cependant au plus tôt afin de mobiliser les propriétaires forestiers sur cette thématique et réaliser des actions en forêt à moyen terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
FORET1Réaliser une expertise ou un diagnostic "biodiversité" dans les forêts gérées2XX
FORET2Intégrer des pratiques à haute valeur environnementale dans la gestion forestière2XX
FORET3Maintenir les milieux ouverts ou humides intraforestiers2XX
FORET4Préserver les habitats fragiles en adaptant les techniques d'exploitation ou par de la mise en défens3 X

 

 

 

 

 

Objectif de gestion EAU : Maintenir et améliorer la continuité des cours d'eau

L’eau, élément essentiel en Provence et de plus en plus rare, occupe une part réduite du site Natura 2000 mais concentre de très forts enjeux pour les habitats aquatiques et humides et les espèces inféodées. L’objectif est ici d’assurer la continuité écologique des cours d’eau d’une part en s’assurant de la transparence des éléments et infrastructures pouvant limiter la circulation des espèces, d’autre part en veillant au maintien voir en améliorant l’approvisionnement en eau des ruisseaux et rivières.

Le niveau de priorité pour cet objectif de gestion est considéré comme moyen, les actions pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau sont ponctuelles et restent à préciser avec les partenaires.

CodeActionPrioritéZPSZSC
EAURestaurer la continuité des cours d'eau pour les espèces aquatiques2 X

 

 

 

Objectif de gestion OUV : Maintenir ou augmenter les surfaces de milieux ouverts et semi-ouverts

Les milieux ouverts et semi-ouverts sont en forte régression depuis plusieurs décennies. Ces habitats s’avèrent essentiels pour de nombreuses espèces aujourd’hui menacées. Leur maintien est un enjeu de taille et se traduit par un soutien aux activités agricoles et pastorales qui entretiennent ces milieux. Une gestion éco-pastorale prenant en compte les enjeux écologiques dans les pratiques pastorales sera à mettre en œuvre. En parallèle, des travaux de réouverture de milieux sont aussi prévus afin de restaurer d’anciens milieux ouverts ou habitats d’espèces.

D’un niveau de priorité élevé, le maintien et soutien aux activités pastorales prenant en compte les enjeux environnementaux du site sont à mettre en œuvre tout au long de l’animation des sites Natura 2000. Les projets de réouverture des milieux sont à initier à court terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
OUV1Encourager et développer les pratiques pastorales raisonnées1XX
OUV2

Entretenir et restaurer les milieux ouverts par des opérations d’ouverture de milieux et des opérations de réouverture par un débroussaillage léger et sélectif

1XX

 

 

 

Objectif de gestion AGRI : Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

Les milieux agricoles couvrent une petite superficie sur le site Natura 2000. Une agriculture favorisant les prairies naturelles, n’utilisant pas d’intrants ou de produits phytosanitaires et préservant les infrastructures agro-écologiques est à favoriser et soutenir.

Cet objectif de gestion est d’un niveau de priorité moyen et concerne des surfaces localisées sur les sites Natura 2000. Certaines actions initiées il y a plusieurs années sont à poursuivre tout au long de l’animation de ce DOCOB. La chronologie de mise en œuvre des nouvelles actions en milieux agricoles à moyen terme se basera sur le calendrier de la nouvelle Politique agricole commune et la mise en place d’un Projet agro-environnementale et climatique à plus large échelle que les sites Natura 2000.

CodeActionPrioritéZPSZSC
AGRI1Convertir des prairies temporaires en prairies naturelles permanentes2XX
AGRI2Réduire ou supprimer l'emploi des produits phytosanitaires en milieux agricoles ou sur les troupeaux2XX
AGRI3Conserver et restaurer les bandes enherbées et autres infrastructures agro-écologiques2XX

 

 

 

 

Objectif de gestion RESTAU : Restaurer les habitats et habitats d'espèces dégradés ou pollués et supprimer ou rendre inoffensifs les dispositifs létaux pour la faune

Des habitats sont dégradés sur le site Natura 2000 et certains aménagements ou dispositifs s’avèrent être une réelle menace pour la faune du site. Cet objectif de gestion liste donc l’ensemble des actions à mener pour restaurer ces milieux pollués ou dégradés (déchets en milieux naturels, prairies humides et ripisylves dégradées), ces habitats d’espèces menacés (gîtes à chauves-souris, habitats de la Cistude ou de l’Agrion de Mercure) ou pour neutraliser ces aménagements létaux pour la faune (berces à ciel ouvert, lignes électriques).

Cet objectif de gestion aboutit à des propositions d’actions diverses aux niveaux de priorité et calendriers de réalisation variés.

CodeActionPrioritéZPSZSC
RESTAU1

Restaurer les habitats dégradés ou pollués : Evacuer les déchets et remblais déposés dans les milieux naturels

1 X
RESTAU2Sécuriser les lignes électriques pour la faune2XX
RESTAU3Neutraliser les berces à ciel ouvert (= réservoir DFCI ouvert) constituant des pièges pour la faune1X 
RESTAU4Restaurer les habitats dégradés sur le site de la Taurelle1 X
RESTAU5Restaurer les prairies humides méditerranéennes dégradées2 X
RESTAU6Restaurer les ripisylves dégradées3 X
RESTAU7Restaurer ou créer des mares et zones humides3 X
RESTAU8Restaurer les milieux humides, habitats de la Cistude d'Europe2 X
RESTAU9Restaurer et gérer les habitats de l'Agrion de Mercure2 X
RESTAU10Restaurer ou créer des gîtes à chauves-souris : gîtes artificiels ou dans des milieux bâtis1 X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Objectif de gestion INV : Lutter contre les espèces invasives

Des espèces invasives floristiques et faunistiques sont présentes localement sur le site Natura 2000 et menacent les habitats et espèces d’intérêt communautaire. Une veille sur leur développement et des actions concrètes de gestion de ces espèces sont donc proposées.

Le niveau de priorité est considéré comme faible pour ces actions, au regard de la faisabilité moyenne des actions de lutte contre les espèces animales invasives et l’absence de foyers très problématiques pour les espèces végétales invasives. Le calendrier de réalisation pour cet objectif de gestion n’est pas défini.

CodeActionPrioritéZPSZSC
INVMener des campagnes de lutte contre les espèces invasives sur les zones à enjeux3 X

 

 

 Objectif de gestion SURV : Veiller au respect des réglementations environnementales en vigueur

Des comportements non-autorisés dommageables aux habitats et espèces sont observés et constatés sur le site Natura 2000. Il est proposé ici de renforcer les actions de surveillance et de police menées sur le site Natura 2000 par différents partenaires.

D’un niveau de priorité élevé, cet objectif de gestion peut être visé et atteint tout au long de l’animation du DOCOB, en lien avec les actions menées par les partenaires.

CodeActionPrioritéZPSZSC
SURV

Mettre en place une surveillance renforcée du site et s'assurer du respect des réglementations existantes

1XX

 

 

Objectif de gestion TRAME : Limiter la perte et la fragmentation d'habitats et veiller au maintien ou à la restauration de continuités écologiques fonctionnelles

Il s’agit ici de préserver ou de restaurer un réseau de nuit noire dans et en périphérie du site Natura 2000. Cet objectif de gestion s’intéresse donc à la pollution lumineuse sur le site Natura 2000 et vise à accompagner les collectivités dans une démarche d’amélioration de la trame nocturne.

D’un niveau de priorité faible, car la problématique concerne surtout les pourtours des sites Natura 2000, l’animation du site visant à atteindre cet objectif se basera notamment sur les actions initiées par le PNR.

CodeActionPrioritéZPSZSC
TRAMEPréserver ou améliorer la trame nocturne en diminuant la pollution lumineuse3 X

 

 

Objectif de gestion ACQ : Poursuivre l'acquisition de connaissances en vue d'améliorer la gestion

Il est prévu ici de poursuivre l’amélioration des connaissances sur les habitats et les espèces afin notamment de préciser les modalités de gestion des habitats et habitats d’espèces ou de mieux localiser les enjeux présents sur le site Natura 2000.

D’un niveau de priorité élevé, les priorisations et calendriers de réalisation des études proposées seront définis selon les enjeux pour les espèces ou les actions de gestion à mener à court terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
ACQ1Améliorer les connaissances sur les habitats d’intérêt communautaire ou habitats d’espèces1 X
ACQ2Améliorer les connaissances sur les oiseaux d’intérêt communautaire1XX
ACQ3Améliorer les connaissances sur les espèces d’intérêt communautaire1 X

 

 

 

 

 Objectif de gestion COM : Communiquer et sensibiliser les différents usagers

Les sujets de sensibilisation sont nombreux à aborder sur la Sainte-Baume afin que chacun s’approprie la patrimonialité de ces sites et participe à sa préservation. Qu’ils soient à destination du grand public ou d’acteurs du territoire spécifiques (forestiers, pratiquants de sports de pleine nature…), des outils adaptés sont à développer et à vulgariser (document d’informations, outils numériques, sessions de formation…). Ces actions s’inscriront notamment dans la stratégie d’éducation à l’environnement et de communication du PNR de la Sainte-Baume.

D’un niveau de priorité élevé, cet objectif de gestion sera atteint grâce à un travail d’animation territoriale initié au plus tôt et mené sur le long terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
COM1

Mettre en place une stratégie de communication et des aménagements spécifiques pour sensibiliser les usagers à la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire et aux bons comportements

1XX
COM2

Former et sensibiliser les différents partenaires aux enjeux écologiques du site et promouvoir une gestion respectueuse des habitats et des espèces

1XX

 

Objectif de gestion FREQ : Gérer et encadrer l'impact des aménagements et des activités humaines sur les milieux et espèces

Certains sites aux milieux fragiles s’avèrent être très fréquentés. L’objectif est ici d’aménager ces sites afin de concilier fréquentation du public et préservation des milieux naturels.

De plus, différentes activités humaines (notamment loisirs et sports de pleine nature et activités motorisées ou aériennes) peuvent être particulièrement dérangeantes pour la faune ou impactantes pour les milieux. Il est proposé de cibler ces activités et d’engager la concertation nécessaire afin d’assurer la tranquillité des espèces à enjeux et la conservation des habitats patrimoniaux des sites Natura 2000.

D’un niveau de priorité élevé, cet objectif de gestion sera atteint grâce à un travail d’animation territoriale initié au plus tôt et mené sur le long terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
FREQ1Canaliser et organiser la fréquentation dans les secteurs les plus sensibles pour réduire les impacts avérés et potentiels1XX
FREQ2Maîtriser et encadrer le développement des activités sportives et de loisirs y compris les activités motorisées terrestres et aériennes1XX

 

 

 

 Objectif de gestion PAC : Veiller à la prise en compte des enjeux écologiques dans les travaux, aménagements et projets sur le site

Le site de la Sainte-Baume fait l’objet de nombreuses interventions dans les milieux naturels pour divers projets (défense des forêts contre l’incendie, gestion des lignes électriques, exploitation forestière,…). Le partage des enjeux écologiques auprès des porteurs de projets est essentiel afin d’éviter la destruction, la dégradation d’habitats d’intérêt communautaire ou le dérangement d’espèces. Cet objectif de gestion met donc l’accent sur les porters à connaissance et le travail partenarial à mettre en œuvre sur les sites Natura 2000.

D’un niveau de priorité élevé, cet objectif de gestion sera atteint grâce à un travail d’animation territoriale initié au plus tôt et mené sur le long terme.

CodeActionPrioritéZPSZSC
PAC

Porter à connaissance les enjeux écologiques afin de les intégrer dans les projets de travaux, d’entretien et des aménagements et de limiter leurs impacts

1XX

 

 

Objectif de gestion ANIM : Mettre en œuvre et animer les DOCOBs

Cet objectif de gestion correspond aux missions confiées à l’animateur du DOCOB permettant de réaliser les actions du DOCOB, leur suivi et évaluation. Il est bien entendu d’un niveau de priorité élevé et mis en œuvre tout au long du temps de réalisation du DOCOB.

CodeActionPrioritéZPSZSC
ANIM

Mettre en œuvre et animer les DOCOBs

1XX