L’eau, élément essentiel en Provence

L’eau, élément essentiel en Provence

Plusieurs cours d’eau parcourent le site Natura 2000 de la Sainte-Baume : l’Huveaune, le Caramy, le Fauge et le Latay. Ils sont bordés de forêts composées de Saules et Peupliers, appelées ripisylves.

Ces milieux aquatiques et forestiers spécifiques abritent de nombreuses espèces patrimoniales telles que l’Ecrevisse à pattes blanches et servent de corridors de déplacement ou de zones de chasse pour des chauves-souris telles que le Petit rhinolophe ou le Murin de Capaccini.

L’Ecrevisse à pattes blanches, autrefois abondante, se maintient aujourd’hui dans des cours d’eau de vallons frais et ombragés. Cette espèce a subi les modifications des régimes hydriques des cours d’eau, leur pollution mais aussi la compétition avec des écrevisses nord-américaines introduites en France.

© J.C. Tempier – CEN PACA

Le Petit rhinolophe gîte dans du bâti ou des cavités souterraines mais a besoin de corridors tels que les linéaires arborés pour se déplacer et chasser.

 © J.C. Tempier – CEN PACA

 

Les tuffières sont des milieux originaux issus de la concrétion du calcaire pendant des milliers d’années.

Elles forment de belles vasques ou de belles chutes d’eau couvertes de mousses. Elles peuvent être victimes de leur succès et nécessiter de mettre en place des aménagements pour les protéger.

Le Caramy

 

 

Veiller au bon approvisionnement en eau de ces cours d’eau ainsi que les préserver de toute source de pollution sont essentiels afin de protéger ces milieux et espèces fragiles peu fréquents en Provence.