08/11/2022

Un contrat Bois sénescent sur la propriété de La Toulonnette

D'avantage de vieux arbres pour la biodiversité forestière
identitevisuelle_n2000-sainte-baume.jpg

Dans le cadre de Natura 2000, des propriétaires peuvent s'engager dans des contrats Natura 2000 pour mettre en place des actions à bénéfice d'habitats ou d'espèces d'intérêt communautaire. c'est le cas de monsieur Guy FARNARIER, propriétaire de La Toulonnette, à Plan d'Aups Sainte-Baume.

Le contrat Natura 2000 Bois sénescent

La politique Natura 2000 permet à des propriétaires privées ou publiques de bénéficier d'aide de l'Europe (FEADER) afin de mettre en place des travaux ou des actions en faveur de la conservation d'espèces ou d'habitats naturels d'intérêt communautaire. Par exemple, dans le but de conserver la faune dépendante de milieux forestiers avec une forte de vieux arbres ou d'arbres morts, Natura 2000 propose de mettre en place un contrat Bois sénescent. Il consiste en un engagement d'un propriétaire forestier pour laisser sur pied des arbres sénescents sur une durée de 30 ans. Un arbre sénecent est un arbre présentant des signes de vieillesse, faiblesses, pourritures ou de refuge. Ces signes sont appelés des dendromicrohabitats, car sont des habitats potentiels pour des insectes, des oiseaux, des chauves-souris etc. Les plus fréquents sont des cavités, des écorces décollées, des grosses branches mortes ou encore du lierre sur la quasi-totalité de l'arbre. 

Pour cet engagement, le propriétaire est indemniser par rapport à la valeur des arbres contractualisés, selon un forfait définis par l'état.

L'érable champêtre ci-dessus présente de nombreux signes de sénescence : grande cavité remplie de terreau, plusieurs petites cavités, des grandes et petites branches mortes etc.

Sur la propriété de La Toulonnette

Monsieur FARNARIER, fervent défenseur d'une forêt naturelle avec le moins possible d'exploitation, est le premier propriétaire à bénéficier de ce type de contrat. Les peuplements forestiers sont assez jeunes, en majorité dominé par le Pin sylvestre mais avec une belle diversité de feuillu. La partie sud de la propriété est plus fraiche car plus proche de la falaise et permet le développement de hêtre.

Comme présenté ci-dessous, 72 arbres ont été marqués sur la propriété et un ilôt de sénescence de deux hectares a été défini. Dans cette zone, aucune coupe ne pourra être réalisée sur toute la durée du contrat.

Vieux bois et connexion écologique

Le bois mort et les arbres sénescents constituent des milieux de prédilection pour beaucoup d'espèces comme des insectes saproxylophages (Rosalie des Alpes, Pique-Prune etc), des oiseaux comme le Pic noir ou la Chouette hulotte ou encore des chauves-souris comme le Murin de Bechstein ou la Barbastelle d'Europe.

Ainsi, pour assurer la conservation de ces espèces sur le territoire, le parc travaille avec d'autres propriétaires forestiers pour mettre en place d'avantage de contrat Natura 2000 Bois sénescent, pour maintenir plus de vieux arbres sur pieds et plus de milieux favorables à ces espèces.