Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces de faune ou de flore, introduites de manière involontaire (graines dans de la terre, individus cachés dans les marchandises et les biens) ou volontaire (plantes ornementales, zoo, pêche, …), dont la présence menace la survie des espèces indigènes (compétition pour les ressources ou destruction directe).
Une espèce de plante exotique envahissante a été trouvée en forêt communale de Saint-Zacharie sur une superficie d’environ 1000 m², introduite accidentellement via des graines collées sur les pneus de véhicule. Le Datura stramonium ou l’Herbe au diable, c’est ainsi qu’elle s’appelle, est une espèce annuelle à fort potentiel de dissémination (plus de 100 graines par gousse) et ses fruits, munis de crochet, peuvent être transportés dans le pelage d’un animal sur plusieurs kilomètres. De plus, cette plante est très toxique car elle présente une forte concentration de composés chimiques dérivés des alcaloïdes, retrouvés notamment dans la cocaïne. L’ingestion d’une seule feuille peut causer la mort d’un être humain adulte.
Pour éviter une expansion de cette espèce dans le massif de la Sainte-Baume et l’impact sur les plantes locales, le Parc a organisé ce 15 mars 2022 un chantier pédagogique avec une classe de Première STAV du lycée agricole d’Aix-Valabre. Avec l’aide des élèves et des services techniques de la commune, tous les plants ont été arrachés et stockés dans des contenants fermés, avant leur incinération.
Un grand nombre de graines étant déjà tombées au sol, pour en venir à bout, nous prévoyons un nouveau chantier avec les élèves en fin d’été, avant la montée en graine des plants de l’année. L’occasion pour les élèves qui commenceront leur Terminale d’étudier la dynamique de végétation et l’évolution du milieu après leur premier passage. Encore merci à eux et à la commune de Saint-Zacharie.