Vous êtes ici

La Charte Natura 2000

Vous souhaitez affirmer votre engagement envers des pratiques respectueuses de l'environnement ? La Charte Natura 2000 est faite pour vous !

La Charte constitue un code de bonnes pratiques et permet aux signataires de s’engager dans la démarche Natura 2000 sans impliquer de manque à gagner ou de coûts spécifiques.

Cet outil permet de reconnaître et de valoriser des pratiques respectueuses de la biodiversité et des milieux naturels. Elle présente pour chaque type de milieux ou pour les différentes activités présentes sur le site des engagements et recommandations en faveur de la biodiversité.

Qui peut adhérer à la Charte Natura 2000 et pour combien de temps ?

Une Charte s’adresse à toute personne, physique ou morale, publique ou privée, propriétaire ou ayant-droit du sol sur des parcelles situées à l’intérieur du périmètre d’un site Natura 2000.

Cet engagement volontaire de 5 ans s'appuie sur une gestion « compatible » avec les objectifs du Document d’Objectifs décrit par types de milieux.

L'adhésion à la Charte est également possible pour les usagers du site, notamment les professionnels et utilisateurs des espaces naturels.

Quels sont les intérêts de la Charte Natura 2000 ?

Signer la charte permet de :

  • montrer son engagement en tant que personne physique ou morale en faveur de la préservation de la nature ;
  • réduire l’impact d’une pratique ou d’une activité sur les habitats naturels.

A la différence d’un Contrat, la signature de la charte n’est pas assortie d’aide financière directe puisque sa mise en oeuvre n’induit pas de surcoût financier.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'animatrice Natura 2000.