ZSC "Massif de la Sainte-Baume"

  • Site 1

Historique et extension du site

Un premier site Natura 2000 avait été désigné en 2006 au titre de la Directive "Habitat-Faune-Flore". Cette Zone spéciale de conservation (ZSC) couvrait une partie des forêts domaniales de la Sainte-Baume et de Mazaugues sur 2 164 hectares. Ce site a été animé par l’Office national des forêts (ONF) jusqu’en 2015.

Afin de mieux préserver le patrimoine naturel de la Sainte-Baume, le site Natura 2000 a été étendu en 2016 et couvre aujourd’hui les falaises de Bassan et le Vallon de Saint-Pons à l’ouest jusqu’au Plateau d’Agnis et aux Gorges du Caramy à l’est.

L'animation, le Comité de pilotage et le Document d'objectifs

Le Comité de Pilotage (COPIL) du site a été désigné en 2016 et est présidé par Joseph FABRIS, élu à Signes. Voici l'arrêté préfectoral désignant la composition du COPIL de ce site Natura 2000 : Image retirée.ap_copil_sainte-baume_25.11.16.pdf

Le syndicat mixte de gestion et d'amènagement du Parc naturel régional de la Sainte-Baume a été désigné par le comité de pilotage pour assurer l'animation des sites Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume » et « Sainte-Baume occidentale ».

Les années 2017 à 2019 ont été consacrées à la réalisation du Document d’objectifs des sites Natura 2000. Différents inventaires biologiques et un diagnostic socio-économique ont été menés afin de contribuer à la définition des objectifs de préservation et d’un plan de gestion, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Les années 2020 à 2022 seront portées sur l'animation de ce DOCOB.

Les référents scientifiques du CSRPN pour l'animation du DOCOB sont Jean-Claude TEMPIER (CEN PACA) et Daniel VALLAURI (WWF).

Vous pouvez télécharger différents documents sur le COPIL ou le DOCOB dans la docuthèque.

 

N° de site FR 9301606

17 307 hectares en ZSC désignés au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore »


26 espèces d'intérêt communautaire  de chauves-souris, coléoptères, papillons, crustacées, poissons, fleur...


18 habitats d'intérêt communautaire forestiers, ouverts, aquatiques, rupestres...


12 communes Auriol, Cuges-les-Pins, Gémenos, Mazaugues, Nans-les-Pins, Plan d'Aups Sainte-Baume, Riboux, La Roquebrussanne, Roquevaire, Saint-Zacharie, Signes et Tourves


2 départements Bouches-du-Rhône et Var