Vous êtes ici

Concilier la reproduction d'une espèce protégée et la pratique de l'escalade

Un retour très attendu

Deux couples de Faucon pèlerin sont présents en reproduction dans les sites Natura 2000 Massif de la Sainte-Baume et Sainte-Baume Occidental : un couple sur la falaise des Béguines (Plan d’Aups Sainte-Baume, Var) et un autre sur le Pic de Bertagne (Gémenos, Bouche du Rhône). Leur reproduction est suivi par le Parc naturel régional de la Sainte-Baume dans le cadre de Natura 2000, en partenariat avec la LPO PACA (Françoise BIRCHER, Alain TRESSE), l'association La Chevêche (Olivier BRIAND) et le CEN PACA (Jean-Claude TEMPIER).

Ces arrivées de couple de Faucon pèlerin dans le massif sont de très bons augures pour l’espèce. En effet, historiquement, un couple était présent sur le massif de la Loube (La Roquebrussanne, Var) sur le territoire du Parc. Aucun Faucon pèlerin n’avait été vu sur le massif de la Sainte-Baume depuis plusieurs décennies. Ce rapace a bien failli disparaitre de la France dans les années 70 mais des mesures de protection ont permis le maintien puis l’augmentation de sa population.

Des zones de quiétude pour limiter le dérangement

La phase de reproduction est une phase de forte sensibilité pour les rapaces. Cependant, ces falaises sont aussi les lieux de pratique sportive comme la randonnée ou l’escalade. Ces activités peuvent engendrer un dérangement important pour l’espèce et perturber leur reproduction. Les observations menées permettent de mieux comprendre les habitudes et le territoire de la falaise qu'ils occupent. A partir de ces informations, des zones de quiétude ont été déterminées.

Suite à une réunion de concertation avec les gestionnaires des sites concernés (ONF et Conseil Départemental des Bouche du Rhône), des représentants des pratiquants (FFME et FFCAM) et des associations naturalistes (CEN PACA, LPO PACA, Adena Sainte-Baume), il a été décidé de demander l’évitement des pratiques sportives du 15 Février au 15 Juillet au sein des voies d'escalades et sentier concernés par ces zones de quiétude, à retrouver ci-contre. 

Nous vous remercions pour votre participation à la protection de notre territoire et de cette espèce si emblématique !

En direct du terrain...

C'est le retour de la saison des amours! Nos deux couples sont revenus sur leur site de reproduction favoris, la Sainte-Baume! 

Le couple des Béguines a été vu la semaine dernière effectuant d'impressionnants vols de parades (un exemple ici). Les observations sur le couple de Bertagne ont attesté la présence des deux individus, proche de leur aire, mais ces derniers sont restés timides pour l'instant.

Ces informations sont succeptibles d'évoluer dans le temps. Dernière mise à jour : 28/03/2022

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

Document de synthèse des voie d'escalades et sentiers à éviter : 

Voies d'escalades à éviter de Février à Juillet - Natura 2000 Sainte-Baume

 Zones de quiétude :

Zone de quiétude BéguinesZone de quiétude Bertagne