Glossaire

CSRPN : Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer

FSD : Formulaire Standard de Données (formulaire européen des données scientifiques des sites)

MAEC  :  Mesure agro-environnementale climatique

PNR : Parc naturel régional

pSIC :Proposition de Site d’Importance Communautaire (périmètre DH proposé à l’Europe

SIC : Site d’Importance Communautaire (périmètre DH validé par l’Europe)

ZPS Zone de Protection Spéciale, désignée par arrêté ministériel au titre de la directive « Oiseaux »

ZSC : Zone Spéciale de Conservation, désignée par arrêté ministériel au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore »

 

 

HABITATS ET ESPECES

Directive "Habitats-Faune-Flore" (DHFF) :

La directive 92/42/CEE du 21 mai 1992, dite « Directive Habitats-Faune-Flore » prévoit la création de Zones spéciales de conservation (ZSC) et concerne la préservation des habitats naturels et d’espèces animales ou végétales rares ou menacés.

Directive « Oiseaux » (DO) :

La directive 79/409/CEE du 2 avril 1979, dite « Directive Oiseaux », qui prévoit la création de Zones de protection spéciale (ZPS) et concerne la préservation de certaines espèces d’oiseaux rares ou menacées et des milieux naturels dont ces espèces dépendent.

Espèce d’intérêt communautaire :

Espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) énumérée :

  • soit à l’annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore » et pour lesquelles doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation,
  • soit aux annexes IV ou V de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et pour lesquelles des mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.

Habitat naturel d’intérêt communautaire (HIC)

Habitat en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des sept régions biogéographiques et pour lequel doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation (énuméré dans l'annexe I de la directive « Habitats-Faune-Flore »).

Espèce ou habitat d’intérêt communautaire prioritaire :

Habitat ou espèce en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres. L’Union européenne porte une responsabilité particulière à leur conservation, compte tenu de la part de leur aire de répartition comprise en Europe (signalé par un * dans les annexes I et II de la Directive « Habitats-Faune-Flore »).

Espèce migratrice régulière (EMR)

Oiseaux (non cités à l’annexe I de la directive « Oiseaux ») effectuant de longs déplacements entre leurs zones de reproduction et leurs zones d’hivernage, pouvant justifier la désignation d’une Zone de Protection Spéciale lorsque le site est régulièrement fréquenté par ces espèces.

Autres espèces remarquables (AER)

Oiseaux non d’intérêt communautaire mais présentant une valeur patrimoniale significative

Habitat non communautaire (NC)

Habitat non d’intérêt communautaire mais à forte patrimonialité et habitat d’espèces d’intérêt communautaire

 

FORETS

Forêt ancienne :

L’ancienneté d’une forêt représente la continuité et permanence de l’état boisé au cours du temps et n’est pas liée à un mode de gestion forestière particulier. Il s’agit d’un indicateur en relation avec la moindre perturbation des sols forestiers, de forêts qui n’ont pas eu de vocation agricole par le passé. Cependant, le seuil à partir duquel une forêt est considérée comme ancienne varie ; ce seuil, dépendant notamment des archives disponibles, a été fixé à environ 200 ans dans des études récentes.

L’ancienneté de l’état boisé est une des composantes de la naturalité des forêts. Ce critère est ainsi différent et complémentaire du critère de maturité : certaines forêts anciennes sont composées d’arbres jeunes.

Vieille forêt :

Les vieilles forêts sont avant tout des forêts subnaturelles matures, le terme de « vieille » se rapportant plus à la maturité qu’à l’ancienneté de l’état boisé. Les vieilles forêts sont donc des forêts matures ayant fait l’objet de peu d’interventions sylvicoles et présentant des arbres de grandes dimensions, de nombreux arbres sénescents ou morts, une structuration du peuplement proche des forêts naturelles…

Naturalité :

Le concept de naturalité ne s’est développé en Europe et en France qu’assez récemment. Ce terme désigne une forêt dont la dynamique est le résultat de la nature. Elle est toujours comprise comme un gradient qui permettrait de classer un milieu entre les catégories « naturel » et « artificiel ».

La perception de la naturalité varie selon les personnes. Pour les esprits scientifiques, il s’agit avant tout de la qualité d’un écosystème bien préservé, une relique de ce que la forêt serait sans l’intervention de l’homme. Pour les visiteurs de passage, les forêts à forte naturalité sont souvent perçues comme source de beauté, amenant une certaine paix intérieure. Elles sont vécues comme des paysages à contempler, et peuvent parfois créer une sensation de bien-être. Pour certains elles ont même un côté magique, voire sacré.

A titre d’exemple, la hêtraie de la Sainte-Baume peut être considérée comme une forêt ancienne (lieu ayant toujours été une forêt), une vieille hêtraie (peuplement préservé de l’exploitation au caractère naturel fort) et à la naturalité élevée (écosystème forestier préservé, à la dynamique naturelle préservée depuis des siècles, hébergeant des espèces forestières patrimoniales, au caractère naturel très fort, lieu spirituel et de ressourcement).